le Ryzen 7 5800X est l'un des AMD high-end Desktop processeurs. il a été publié en 2020 avec 8 cœurs et 16 threads. avec une horloge de base à 4 GHz, une vitesse maximale à 4.8 GHz et une puissance nominale de 105w. le Ryzen 7 5800X est basé sur la famille Vermeer 7nm et fait partie de la série Ryzen 7.
Ryzen 7 5800X est également le successeur du dernier processeur Ryzen 7 3700X de AMD, basé sur les processus Zen 2 et 7nm et sorti en 2019.
les améliorations accrues de l'IPc, ainsi que l'énorme turbo boost de 4.8 GHz signifient que même dans les performances monocœur - longtemps un maillon faible des processeurs AMD - est à portée de main des puces rivales.
une chose que le passage au silicium 7nm a permis cependant, c'est une augmentation de la taille du cache. AMD décrit maintenant son cache l3 et l2 dans une spécification combinée de 8 x 512 kB et 32. mais, comme les cœurs de processeur 7nm sont contenus dans leurs propres chiplets, AMD a pu en emballer beaucoup plus - avec un énorme 8 x 512 kB et 32. c'est un très gros problème, car il permet des performances beaucoup plus rapides, en particulier lorsque vous photographiez à des fréquences d'images élevées dans des jeux 1080p, et sera particulièrement efficace dans les anciens titres d'esports comme Counter Strike: Global Offensive.
enfin, le retrait à 7 nm permet une bien meilleure efficacité énergétique. en raison de l'architecture Zen 3, les processeurs de génération AMD Ryzen 7 4 tels que les Ryzen 7 5800X et Ryzen 5 5600X devraient être jusqu'à 58% plus efficaces que les processeurs Intel comparables. ce n’est pas la caractéristique la plus remarquable ici, mais, bon, cela devrait se traduire par une baisse des factures d’électricité, et dans l’économie d’aujourd’hui, chaque petit geste est utile, non?
il ne devrait pas être trop étonnant qu’un processeur 8 cœurs, 16 threads avec une horloge boost 4.8 GHz fonctionne comme un monstre absolu. le AMD Ryzen 7 5800X est le morceau de silicium le plus rapide que vous puissiez acheter sans entrer dans la scène hedt - du moins jusqu'à ce que vous passiez au Ryzen 9 5900X.
Au cours des deux dernières années, le AMD s'est imposé dans le monde des processeurs de bureau, et avec le AMD Ryzen 7 5800X, il est enfin là.
La série Zen 3 de AMD a atterri, augmentant la mise avec Intel dans son jeu à enjeux élevés pour la domination du marché des ordinateurs de bureau avec une gamme complète de nouvelles puces qui poussent les plates-formes grand public vers un nombre de cœurs plus élevé et plus de calcul brut que nous n'avons jamais vu. en conséquence, la présence dominante de Intel dans l'espace des passionnés est menacée d'une manière que nous n'avons pas vue depuis plus d'une décennie.
ce quelque chose est le Ryzen 7 5800X. AMD manivelle le cadran tdp jusqu'à 105w sur cette puce 8-core 16-thread, ce qui en fait l'équivalent haute performance du 65w Ryzen 5 5600X, qui est fondamentalement la même puce 7nm construite avec la microarchitecture Zen 3, mais avec une cote tdp plus faible. cette puce est sortie de notre premier regard sur la série Zen 3 avec le prix du choix de l'éditeur, allant de pair avec le Core i7-10700K de Intel, il est donc juste de dire que nous avons de grands espoirs pour le modèle plus performant. AMD n'a toujours pas échantillonné la puce à la presse, nous en avons donc acheté une au détail pour la mettre sous le microscope.
les emplacements Ryzen 7 5800X sous le Ryzen 9 5900X, qui est livré avec la matrice de calcul 7nm pour produire une pièce à filetage 12-core 24. AMD a fait des merveilles pour réduire l'impact de ce type d'arrangement multi-puces, mais il est juste de supposer que la conception de matrice à un seul calcul du Ryzen 7 5800X, associée à une cote de tdp plus élevée qui facilite des horloges de suralimentation plus agressives, pourrait en fait rivaliser avec la Ryzen 9 5900X dans certaines applications - jeux inclus.
mais nous avons également constaté qu'après un simple overclocking par bouton-poussoir, le Ryzen 5 5600X offre des performances similaires à celles du Ryzen 7 5800X, même lorsqu'il est également overclocké. mais pour 70 $ de moins. le Ryzen 7 5800X est une puce impressionnante et offre un meilleur mélange de performances que le Core i5-10600K du Intel, sans aucun doute, mais dans ce cas, les demandeurs de valeur pourraient opter pour son frère moins cher.
Nous avons couvert les détails approfondis de la conception de la puce Zen 3 dans notre examen des AMD Ryzen 9 5900X et Ryzen 5 5600X, alors allez-y pour plus d'informations sur l'architecture du Ryzen 7 5800X, qui est identique au Ryzen 5 5600X.
en tant que version plus chère du Ryzen 5 5600X, le Ryzen 7 5800X a des fréquences de base et d'amplification plus élevées de 4 et 4.8 ghz, respectivement. c'est une augmentation de la fréquence de base et une bosse pour booster les horloges, mais le véritable avantage devrait résider dans l'enveloppe de suivi de puissance supérieure (ppt), qui est une mesure de la quantité maximale de puissance fournie à la prise. le ppt du Ryzen 5 5600X culmine à 65w, tandis que la carte mère peut pomper jusqu'à 142w vers le Ryzen 7 5800X à des performances optimales. Cela ouvre un comportement de boost beaucoup plus agressif, à la fois sur les cœurs simples et multiples, qui pourrait élargir l'écart de performance au-delà de ce que nous voyons sur la fiche technique.
comme nous l'avons vu, le jeu reste un avantage pour Intel, donc si vous ne vous souciez que de la suppression de chaque dernière image, les processeurs de Intel sont un bon choix. une grande partie de cet avantage de performances sera moins perceptible lorsque vous jouez à des résolutions plus élevées ou si vous associez les processeurs à une carte graphique inférieure.
les chercheurs de valeur qui n'ont pas peur d'appuyer sur le bouton de surmultiplication de précision et qui ont un refroidissement suffisant devraient se tourner vers le Ryzen 5 5600X pour des performances à peu près équivalentes à celles du Ryzen 7 5800X, en particulier si le jeu joue un rôle important dans la décision d'achat. cela pourrait vous faire économiser de l'argent, renforçant notre décision de décerner au Ryzen 5 5600X le prix du choix de l'éditeur.
le AMD Ryzen 7 5800X, comme le reste des processeurs Vermeer du AMD, est construit sur un nœud de fabrication 7nm - le plus petit d'un processeur disponible dans le commerce. ce que cela signifie pour la plupart des gens, c'est une consommation d'énergie réduite et des performances nettement améliorées en même temps.
tout cela signifie que le AMD Ryzen 7 5800X est une bête absolue en ce qui concerne les charges de travail multi-thread, en particulier à ce prix. si vous comptez faire du montage vidéo ou compiler une feuille de calcul Excel, vous allez voir de première main une amélioration des performances avec le Ryzen 7 5800X.
Gardez à l'esprit, cependant, que si vous avez déjà quelque chose comme le Ryzen 7 3700X, cette génération n'offre pas la plus grande amélioration des performances. vous voudrez peut-être attendre un an environ avant de perdre quelques centaines de dollars, ou même opter pour une folie sur une puce haut de gamme mais plus chère.
AMD a eu des problèmes ces derniers temps, ce qui a rendu encore plus difficile la concurrence avec la vague entrante de processeurs Core i7. Cela a obligé le fabricant de puces à être un peu plus créatif et à se contenter de ses gammes de produits actuelles. aujourd'hui, nous avons le AMD Ryzen 7 5800X sous la main, ce qui en soi n’est pas nouveau. c'est essentiellement un Ryzen 7 3700X rafraîchi avec une augmentation de la vitesse d'horloge. nous disons essentiellement parce que ce n'est pas une actualisation directe, cependant, il y a un autre changement.
si vous jouez principalement à des jeux sur votre PC, vous serez heureux d'acheter l'un ou l'autre processeur. les deux se sont avérés être des options solides et sont uniformément assortis d'un léger avantage à la puce Intel si vous ne réglez pas le processeur Core i7. les performances de base que nous avons montrées pour le Ryzen 7 5800X peuvent être obtenues avec 90 $ de mémoire, tandis que le Core i7-10700K aura besoin de 110 $ - 120 $ de mémoire afin d'activer les fréquences d'images indiquées ici. ce n’est pas une grosse différence de coût et pour le moment, avec rien de moins qu’un rtx 2070 ou un vega 64, vous deviendrez probablement limité par le GPU.
aujourd'hui, nous allons examiner de plus près le processeur de bureau AMD Ryzen 7 5800X 8-core sorti en Oct 2020. Le AMD propose le Ryzen 7 5800X sans carte graphique intégrée. il coûte 399 $ expédié et est idéal pour ceux qui prévoient de l'utiliser avec un système avec une carte graphique dédiée.
le AMD Ryzen 7 5800X semble être une puce performante qui est facilement disponible pour 399 $ chez votre détaillant préféré. le principal concurrent pour ce processeur est le processeur de bureau déverrouillé Core i7-10700K 8-core avec Intel UHD Graphics 630 graphiques (410 $ expédiés).
avec Ryzen 7, AMD continue d'innover sur sa nouvelle architecture et son procédé 7nm. comme Ryzen 9, AMD a conçu Ryzen 7 pour fonctionner sur un chipset AM4 avec toutes les commodités modernes de l'informatique. cela inclut la prise en charge de ddr4 ram, des ports nvme ssds et thunderbolt 3 les plus rapides.
maintenant la plus grande question est de savoir si le processeur Ryzen 7 du AMD peut jouer à des jeux? la réponse est simplement oui car il a obtenu un score de jeu respectable de 96% dans nos benchmarks.
quels que soient ces facteurs externes, le Ryzen 7 5800X prouve qu'il a les atouts pour être votre principal système de jeu et une plate-forme de création multimédia tout aussi efficace - deux choses qui deviennent intrinsèquement liées à l'ère de la diffusion en direct, de l'esport et du téléchargement de vidéos de jeu.
le Ryzen 7 5800X horloges jusqu'à 4.8ghz comme il le promet sur la boîte, et avec le logiciel du AMD, vous pouvez porter l’un des cœurs jusqu’à 4.9 GHz. cependant, ne vous attendez pas à aller bien au-delà de cela sans sérieusement mettre à niveau votre solution de refroidissement et ajuster manuellement les tensions derrière le niveau du système d'exploitation.
Cela dit, pour exploiter tout le potentiel de cette puce high-end étonnamment puissante, vous voudrez (et aurez besoin) de faire des folies sur une carte mère X470, B550, X570 de qualité passionnée.
à la suite d'un déploiement réussi du processeur Ryzen 7 grand public, l'attaque de AMD contre Intel s'étend désormais au high-end avec ses processeurs Ryzen 7 5800X, que la société met à disposition à partir du Oct 2020.
comme toutes les autres puces Vermeer, les processeurs de la série Ryzen 7 s'insèrent dans n'importe quelle carte mère AM4. mais la plupart trouveront une maison sur des cartes équipées du chipset B450, qui a des dispositions pour l'overclocking et offre de nombreuses options de connectivité. contrairement au Intel, le AMD prévoit d'utiliser sa prise actuelle jusqu'en 2023, donc la mise à niveau vers les futurs modèles ne devrait pas nécessiter une nouvelle carte mère.
Vous trouverez ci-dessous une comparaison des performances moyennes en fps de toutes les cartes graphiques (en utilisant une moyenne de plus de 80 jeux avec des paramètres de qualité ultra), combinée avec le AMD Ryzen 7 5800X.