Comment choisir un antivirus ? (2022)

Depuis quelques années, les menacessur lesordinateurs se sont accrues. De très grandes entreprises ont fait l’objet d’attaques informatiques qui ont pu paralyser leur activité durant plusieurs jours. Un antivirus représente donc une protection minimale. Mais sur quel critère faut-il le choisir de nos jours?

S'il est un programme indispensable à tout ordinateur, c'est un antivirusantivirus. Ne devriez-vous installer qu'un seul logiciellogiciel de protection sur votre PCPC, ce serait celui-là. Rappelons que les virussont de petits programmes malveillants et cachés capables d'infecter un ou plusieurs logiciels présents surl'ordinateur et qui, dans un deuxième temps, vont parasiter les données du PC. On les appelle virus car, comme pour les virus qui affectent le corps humain, ils se propagent d'un ordinateur à l'autre en se répliquant.

Comment fonctionne un antivirus ?

Comme leur nom l'indique, les antivirus sont des logiciels qui ont pour mission de repérer les viruset soit de les éliminer, soit de les mettre en quarantaine, afin de les empêcher d'agir.

Reconnaître les virus par leurs signatures

Que fait un antivirus classique ? Il analyse chaque nouveau fichier qui entre dans l'ordinateur --comme lors de l'installation d'un programme ou la réception d'un email --afin de détecter s'il intègre le code d'un virus connu. Il se trouve qu'un grand nombre de virus peuvent être identifiés par une «signature »(un type de code précis). Dès lors que l'antivirus a identifié cette signature propre à un virus, il élimine le fichier correspondant. Parfois, faute de mieux, il le place en quarantaine, afin d'empêcher qu'il puisse s'exécuter.

Détection au moyen de l'Intelligence artificielle

Toutefois, la simple identification de lasignatured'un virus n'est pas optimale. Elle suppose en effet que des PC ont été infectés, qu'il a fallu qu'un éditeur d'antivirus analyse le code correspondant afin d'isolerla signature du virus en question. Il a alors pu proposer une mise à jour du logiciel antivirus intégrant la prise en compte de cette signature. Le souci, dans cette situation, est que l'antivirus intervient après que des PCaient été infectés. De nos jours, la tendance consiste à utiliser l'Intelligence artificielle pour tenter de repérer la façon d'opérer propre à un virus avant même qu'il n'entre en action.

Qui plus est, de nos jours, les virus sont loin d'être la seule menace pouvant peser sur les ordinateurs d'une entreprise comme d'un particulier. De ce fait, on parle plus couramment de maliciels (de l'anglais malwaremalware).

Dans la famille des maliciels, je voudrais le virus

On désigne sous le terme générique de maliciel (malware) toutes sortes de menaces ou nuisancesnuisances qui peuvent impacter un ordinateur. Les maliciels peuvent être relativement bénins mais certains sont particulièrement dangereux. Outre les virus, parmi les maliciels figurent:

(Video) ✅ N’achetez pas d’Antivirus ➡ faites plutôt ceci

  • les spywaresspywares ou mouchards qui espionnent votre comportement ;
  • les adwares, des logiciels proposés gratuitement qui affichent de temps à autre des bannières publicitaires. Il leur est parfois reproché de secomporter à la façon de spywares ;
  • les rançongiciels qui cryptent les données d'un PC ou d'un réseau - une rançon est demandée pour récupérer l'accès aux données. Ils constituent la plus grande menace pesant aujourd'hui sur les ordinateurs ;
  • les keyloggerskeyloggers, qui espionnent les touches frappées au clavier, ;
  • les hijackershijackers qui changent la page d'accueil du navigateurnavigateur Web, modifient le moteur de recherche par défaut ;
  • le cryptojacking qui consiste à détourner la puissance informatique d'un PC pour miner de la cryptomonnaie ;
  • les rootkitsrootkits, soit des maliciels qui s'incrustent dans la piste 0 du disque, ce qui les rend particulièrement difficiles à détecter ;
  • les vers, soit des programmes autonomes qui, à la différence des virus, ne parasitent pas un logiciel particuliermais ont la capacité de s'auto-répliquer et donc à ralentir le disque de l'ordinateur.
Comment choisir un antivirus ? (1)

Les rançongiciels ou ransomware sont la menace la plus grave qui pèse aujourd'hui sur les entreprises. Ils cryptent les données des PC du réseau, rendant les données indéchiffrables et exigent une rançon si l'on veut récupérer l'accès à ses données. ©zephyr_p, Adobe Stock

Les antivirus évoluent régulièrement afin de prendre en compte, dans la mesure du possible, ces nouveaux types d'attaque et il est important de vérifier quels sont les types de maliciels qu'il peuvent gérer.

Choisir un antivirus : les critères à prendre en compte

Gratuit ou payant ?

Certains antivirus sont gratuits pour les particuliers, d'autres sont payants.

Peut-on se contenter d'un antivirus gratuit? Habituellement, ceux-ci se contentent d'une protection de base. Ils traquent les virus les plus répandus, bloquent les fichiers dangereux et peuvent vous alerter si vous visitez un site douteux. Windows, depuis sa version 10, intègre un tel antivirus gratuit, Defender, qui fournit un niveau de protection tout à fait honorable. Toutefois, les tests menés par des sites spécialisés tel que AV-Test.orgmontrentque, globalement, les versions payantes sont mieux notées.

Ainsi donc, si votre ordinateur est dédié à un usage particulier et que vous opérez régulièrement des sauvegardessauvegardes des données, vous pouvez vous contenter d'un antivirus gratuit. Si vous gérez une entreprise, des solutions payantes paraissent inévitables.

(Video) QUEL ANTIVIRUS CHOISIR en 2021 ?

Les antivirus payants proposent des solutions de protection plus étendues. Ils sont notamment en mesure de prendre en compte, au-delà des seuls virus, les types de maliciels évoqués plus haut. Les plus avancés opèrent une analyse intelligente des applicationsapplications plutôt que de simplement rechercher des signatures connues de virus. Parfois aussi, les antivirus payants utilisent des techniques sophistiquées de détection des maliciels. Enfin, certains offrent des outils de sauvegarde des données de l'ordinateur avec la possibilité de restaurer lesdites données en cas d'une catastrophe imprévue.

Au vu des bénéfices que l'on peut tirer d'un bon programme de protection, le critère de la gratuité ne devrait pas être pris en compte. Un antivirus de qualité peut représenter une économie énorme par rapport aux dégâts contre lesquels il peut prémunir un réseau de PC.

Le niveau de protection

Le principal critère de choix d'un antivirus est le suivant : est-ce qu'il offre la meilleure protection contre les nuisances les plus diverses ? C'est-à-dire, non seulement les virus, mais les autres types de maliciels : malware, spyware, adwaresadwares...Bien évidemment, c'est à vous de déterminer, en fonction du type de données à protéger, le niveau de protection souhaitable. Si les PC gèrent des activités telles que la comptabilité, ou les stocks, aucun compromis ne devrait être pris sur ce critère.

Nous l'avons évoqué, les antivirus les plus sophistiqués s'acharnent à détecter des nuisances secondaires tels que les e-mails de scamsscams (arnaques) ou les sites de phishing (un site en imite un autre pour vous inciter à spontanément livrer des informations confidentielles)et aussi d'autres nuisances potentielles abordées plus bas.

Le rollback

Il n'est pas envisageable pour une entreprise d'écarter le risque d'une attaque de type rançongiciel (ransomware). Des entreprises telles Saint Gobain ou Fleury Michon ont vu leur système informatique bloqué durant plusieurs jours. Et une PME de Clermont, qui vendait des pièces détachées et n'avait pas mis en place une protection adéquate de ses fichiers, a dû mettre la clé sous la porteporte à la suite d'une telle attaque.

Face à de telles attaques, certains éditeurs d'antivirus professionnels proposent une fonction de «rollback»: ils sont en mesure d'annuler toutes les opérations qui se sontdéroulées depuis l'attaque par rançongiciel et restaurer les fichiers à un état antérieur à l'attaque.

EDR ou XDR?

Les antivirus les plus avancés intègrent des EDR ou des XDR, soit des fonctions de détection de maliciels fondées sur l'Intelligence artificielle. Plutôt que de simplement traquer les signatures de virus connus, ils traquent les moindres indicateurs de tentative de corruption des données ou autres intrusions malveillantes, en bref, toute activité suspecte.

(Video) Le TOP 5 des meilleurs antivirus gratuits en 2021 !

Quelle est la différence entre les EDR et les XDR ? Les EDR (Endpoint Detection and Response--détection et réponse sur des terminaux) surveillent les terminaux (ordinateurs, serveursserveurs, tablettestablettes, téléphones...).

Les XDR (eXtended Detection and Response--détection et réponse étendues) ne protègent pas seulement les terminaux, mais aussi les e-mails, les serveurs, le cloud.

Comment choisir un antivirus ? (2)

L'Intelligence Artificielle est mise à contribution dans des applications telles que la reconnaissance de l'iris. Les antivirus les plus avancés utilisent ce type de technique pour tenter de repérer des maliciels en analysant toute activité suspecte. © dragonstock Adobe Stock

Facilité d'usage

Pour un particulier, un point à prendre en compte est la facilité d'installation et d'usage, et ce particulièrement si vous êtes novice en informatique et ne souhaitez pas développer une compétence particulière en la matièrematière. Dans le meilleur des cas, l'antivirus opère son travail en tâche de fond sans que l'on aie jamais à s'en soucier. Les geeksgeeks, en revanche, trouveront plaisir à pouvoir paramétrer les options de l'antivirus.

Mise à jour régulière

Étant donné que de nouveaux virus apparaissent presque chaque jour, les éditeurs des meilleurs logiciels antivirus sont sur le qui-vive. Dès qu'un nouvel agresseur est identifié, ils s'acharnent à fournir au plus vite la parade adéquate.

(Video) Quel est le meilleur antivirus en 2022 ?

Légèreté

Une considération à prendre en compte sur un PC quelque peu ancien est la « légèreté »de l'antivirus. Comme n'importe quel programme qui s'exécute en tâche de fond, un antivirus peut ralentir l'ordinateur. Il est même arrivé qu'un antivirus ait un mode opératoire si lourd, qu'il en venait à ralentir l'activité globale du PC. On désigne un tel logiciel qui alourdit la tâche du système comme un «bloatware». Ainsi donc, si votre PC est ancien ou dispose d'une faible mémoire, ce facteur se doit d'être pris en compte et c'est pourquoi les sites de test des antivirus intègrent ce critère.

Protection en temps réel

Votre logiciel d'antivirus doit disposer d'un mode « protection en temps réel ». C'est-à-dire qu'il est en mesure, non seulement d'analyser le disque durdisque dur afin de pouvoir y détecter la présence d'un antivirus, mais aussi de pouvoir intercepter en temps réel toute intrusion indésirable. Un exemple ? Vous ouvrez une pièce jointe qui contient un logiciel infecté, l'antivirus doit savoir le détecter « au vol ». Ce mode protection permanente est présent dans la quasi-totalité des programmes. Toutefois, il faut parfois l'activer soi-même.

Fonctions complémentaires

Un grand nombre d'antivirus offrent des fonctions complémentaires que certains peuvent trouver fort utiles :

  • un VPNVPN (qui masque votre IPIP ou identité InternetInternet lorsque vous surfez sur le Web) ;
  • un contrôle parentalcontrôle parental, pour éviter d'exposer les enfants à des sites inappropriés ;
  • une protection des accès Wi-FiWi-Fi (l'un des maillons faibles d'Internet) ;
  • une surveillance des sites Web visités avec alerte si l'un d'eux est réputé pour potentiellement infecter le PC.

Les Mac sont-ils à l'abri des virus ?

À la différence de Windows, MacOS n'inclut pas de logiciel antivirus.

Il se trouve que si vous utilisez un Mac --ou si le système de votre PC est LinuxLinux --,le risque d'être infecté par un virus est beaucoup moins élevé que sous Windows. La raison en est que ces systèmes reposent sur une base logicielle appelée UnixUnix, conçue dès le départ pour empêcher l'infection par un virus et sa propagation,ce qui n'a pas été le cas avec Windows.

Comment choisir un antivirus ? (3)
(Video) Comment Bien Choisir Son Antivirus !

Les Mac ont la réputation d'être protégés contre les virus, du fait que le système MacOS repose sur une base stable appelée Unix. © Apple

L'utilisateur d'un Mac ou d'un PC sous Linux peut donc généralement s'en sortir sans antivirus. Toutefois, certains programmeurs aiment à se lancer des défis et quelques virus sont parfois apparus sur ces systèmes, comme Flashback Trojan en 2012 qui a infecté 600.000 ordinateurs sous MacOS. Donc, si vous gérez des informations de haute valeur sur un ordinateur sous MacOS, ne négligez pas l'option antivirus.

FAQs

Quel est l'antivirus le plus fiable ? ›

Cet antivirus Bitdefender Total Security est considéré comme le meilleur par le test indépendant AV-Comparatives en 2022. Il a déjà obtenu ce même titre plusieurs années de suite, preuve de son efficacité.

Quel est le meilleur antivirus gratuit en 2022 ? ›

Premiers choix
  • Avast One.
  • AVG Antivirus Gratuit.
  • Avira Antivirus.
  • Bitdefender Antivirus Free.
  • Kaspersky Security Cloud – Free.
  • Antivirus Microsoft Defender.
  • Sophos Home Free.

Quel antivirus ne ralentit pas l'ordinateur ? ›

Quel est donc le meilleur antivirus qui ne ralentit pas votre machine ?
  • K7 Internet Security :1.6% ;
  • Panda Antivirus Free : 2.5%;
  • ESET Internet Security : 3.4%;
  • G Data Total Security : 3.6%;
  • NortonLifeLock Norton 360 Deluxe : 6.8%;
  • McAfee Total Protection : 7.2% ;
  • Bitdefender Internet Security : 7.7 ;

Est-ce que Avast gratuit est un bon antivirus ? ›

Avast gratuit fait partie des meilleures solutions antivirus. Le programme allie une offre très correcte de fonctionnalités gratuites à des scores élevés de protection. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la version gratuite de Avast avant de la télécharger. Vous hésitez à installer Avast ?

Est-ce que Windows Defender est un bon antivirus ? ›

Windows Defender, un bilan contrasté selon AV-Comparatives. Selon l'étude Malware Protection Test de mars 2022 Microsoft Defender décroche l'un des pires résultats de taux de détection hors ligne. Il a réussi à détecter 60,3% de toutes les menaces.

Est-ce que Kaspersky est un bon antivirus ? ›

AV-Comparatives est d'avis que Kaspersky est l'un des meilleurs antivirus du marché. Son score de protection, notamment, est de 99,96%. Un score qui n'est vraiment dépassé que par une poignée de solutions concurrents.

Est-ce que McAfee est un bon antivirus ? ›

McAfee fait partie, selon les tests indépendants AV-Test et AV Comparatives des meilleurs antivirus du marché. Comme vous pouvez le constater dans la capture ci-dessous, McAfee jouit chez AV-Test d'un taux de détection excellent de 100% (la moyenne de l'industrie est plutôt de 99,3%).

Est-il nécessaire d'avoir un antivirus ? ›

Faut-il installer ou non un antivirus ? C'est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d'entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.

Comment installer un antivirus sur son ordinateur ? ›

Activer l'antivirus Windows Defender
  1. Tapez et cliquez sur Centre de Sécurité Windows Defender dans Cortana.
  2. La fenêtre Centre de Sécurité Windows Defender s'ouvre. ...
  3. Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez que tous les curseurs soient Activés.
  4. Votre antivirus Windows Defender est activé, votre ordinateur est protégé.
14 Jul 2017

Comment savoir quel antivirus est installé sur mon ordinateur ? ›

Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.

Comment choisir un bon antivirus gratuit ? ›

Le top 4 des meilleurs antivirus gratuits PC :
  1. Bitdefender Total Security.
  2. Norton Antivirus.
  3. Avast Gratuit.
  4. McAfee Total Protection.

Qui pour remplacer Kaspersky ? ›

3. Norton. Norton 360 vous offre une solution tout-en-un pour vos besoins en cybersécurité : antivirus, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, VPN, pare-feu intelligent, dark web monitoring, etc.

Pourquoi payer pour un antivirus ? ›

Un antivirus gratuit est une solution par défaut qui peut convenir pour un usage très restreint d'Internet tout en étant très vigilant soi-même face aux menaces. Un antivirus payant sera nettement plus efficace dans la protection de l'ordinateur et évitera l'ordinateur de se faire infecter trop facilement.

Est-ce que Norton est gratuit ? ›

Comme son nom l'indique, il est gratuit. Si votre budget est serré, cela peut être une bonne solution pour vous.

Comment faire pour supprimer les virus sans antivirus ? ›

Si votre PC ou votre ordinateur portable est infecté par un virus, suivez les étapes simples suivantes pour supprimer le virus de l'ordinateur portable.
  1. Téléchargez et installez un scanner de virus.
  2. Déconnectez-vous d'Internet.
  3. Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec.
  4. Supprimez tous les fichiers temporaires...
1 Mar 2022

Pourquoi ne pas installer Avast ? ›

Un malware peut modifier certains configuration de Windows pour poser des problèmes et erreurs lors de l'installation d'Avast!. Un fichier HOSTS malveillant peut-être installé, les serveurs d'Avast! ne seront pas joignables durant l'installation d'Avast!

Quelle différence entre Avast gratuit et payant ? ›

Outre la détection des malwares, les solutions payantes intègrent des services annexes absents de certains antivirus gratuits, que ce soit pour limiter l'accès des enfants à certains contenus (contrôle parental), pour protéger ses données sensibles (coffre-fort numérique), pour assurer une sauvegarde automatique de ...

Pourquoi il faut payer Avast ? ›

Avast Premium Security — Meilleur rapport qualité-prix

La formule Premium comprend toutes les fonctionnalités de la formule gratuite, plus un pare-feu, une prise en charge de 10 appareils, et une protection contre les ransomwares, le phishing, le DNS hijacking et l'accès à distance.

Comment savoir si un antivirus est efficace ? ›

Pour tester votre antivirus en toute sécurité, vous pouvez utiliser le fichier de test Eicar. Ce fichier est détecté comme un virus par les antivirus mais ce n'en est pas un, il ne contient aucun code viral. Si le faux virus est détecté, c'est que votre antivirus est actif et vous protège.

Est-ce que Microsoft Defender est gratuit ? ›

Disponible sur Windows, Windows Defender est un antivirus et antimalware gratuit permettant de vous protéger contre toutes intrusions malveillantes sur votre ordinateur.

Comment voir si Windows Defender est activé ? ›

Ouvrir le menu « Démarrer » via l'icône située dans l'angle inférieur gauche du bureau par défaut. 3. La fenêtre qui s'ouvre permet d'observer si le pare-feu Windows Defender est activé ou non, d'accéder aux paramètres avancés et d'autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu.

Pourquoi je n'utilise pas l'antivirus Kaspersky ? ›

La BSI déconseille donc l'utilisation de son antivirus. L'Allemagne n'est pas le premier pays à mettre sa population en garde contre Kaspersky. Les États-Unis ont par exemple interdit à leurs agences gouvernementales, en 2017, de se servir de ses produits. Le Royaume-Uni leur a emboité le pas quelque temps plus tard.

Est-ce que Norton est un bon antivirus ? ›

Les suites de sécurité multiplateformes (appareils Android, iOS, macOS, Windows) de Norton jouissent de l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Est-ce que l'antivirus Kaspersky est russe ? ›

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'antivirus russe Kaspersky, très populaire, inquiète les Etats-Unis et l'Europe.

Comment avoir McAfee gratuit ? ›

Pour voir les conditions, cliquez ici : mcafee.com/pledge. Safe Connect VPN : vous recevrez un accès gratuit et illimité à notre VPN sans fil sur les appareils pris en charge. Les utilisateurs non inscrits au renouvellement automatique ont accès à 500 Mo de bande passante par mois.

Comment se débarrasser de McAfee ? ›

Dans le sous-dossier Panneau de configuration: Cliquez deux fois Programmes et fonctionnalités ou Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez McAfee WebAdvisor ou McAfee SiteAdvisor dans la liste des programmes. Cliquez sur Désinstaller/Modifier ou Supprimer.

Comment enlever le renouvellement automatique McAfee ? ›

Vous pouvez vous connecter à Mon compte sur home.mcafee.comet modifier vos paramètres de renouvellement automatique à tout moment.

Quel antivirus Norton choisir ? ›

Norton 360 Premium

C'est le parfait compromis en matière de rapport qualité-prix. Si vous vivez en famille, c'est clairement la formule Norton 360 Premium qu'il faut choisir, car elle permet de protéger 10 appareils — et non 5 comme avec la formule Norton 360 Deluxe.

Quel est le meilleur antivirus en ligne gratuit ? ›

Parmi les différents antivirus gratuits de notre comparatif, Avast One obtient la meilleure note. Ce logiciel offre une excellente protection contre les logiciels malveillants sans trop ralentir votre système. Il embarque également plusieurs fonctionnalités intéressantes ce qui ne gâche rien.

Comment se débarrasser de Avira ? ›

  1. Cliquez sur Démarrer → Panneau de configuration → Programmes → Programmes et fonctionnalités.
  2. Faites un clic-droit sur le produit Avira que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur Désinstaller.
  3. Confirmez la notification de désinstallation du produit qui s'affiche en cliquant sur Oui.

Est-il nécessaire d'avoir un antivirus sous Windows 10 ? ›

Il n'est plus nécessaire de payer pour un logiciel antivirus. Le service gratuit Windows Defender de Microsoft, intégré à Windows 10, protège désormais aussi bien que les solutions antivirus/antimalwares payantes auxquels certains sont peut-être abonnés depuis plusieurs années.

C'est quoi Avira Free Security ? ›

C'est un antivirus gratuit qui protège efficacement des virus, chevaux de Troie, logiciels espions et adwares. Le logiciel est largement plébiscité grâce à ses performances et les nombreuses fonctionnalités qu'il embarque.

Comment savoir si son ordinateur est infecté par un virus ? ›

9 signes qui prouvent que votre ordinateur a été infecté par un...
  1. Votre ordinateur fonctionne au ralenti. ...
  2. Votre PC est incontrôlable. ...
  3. Internet ne fonctionne plus ou mal. ...
  4. Votre environnement de travail a changé ...
  5. Plus de trace de votre antivirus ou de votre firewall.
17 Feb 2016

Quel antivirus pour un vieux PC ? ›

Si vous voulez un antivirus efficace pour votre ancien PC, ne cherchez pas plus loin. Avast Antivirus est compatible avec tous les systèmes d'exploitation Windows.

Quels sont les 2 logiciels AntiVirus ? ›

Les 5 logiciels antivirus en 2022 :
  • Intego.
  • Bitdefender Total Security.
  • Avast Antivirus.
  • Kaspersky.
  • McAfee.

Qui fabrique Bitdefender ? ›

Bitdefender est une entreprise européenne basée à Bucarest qui développe, édite et commercialise des solutions de cybersécurité dans près de 200 pays. Créée en novembre 2001, la marque Bitdefender succède à la marque AVX (AntiVirus eXpert) de SOFTWIN, d'origine roumaine et commercialisée depuis 1996.

Quelle alternative à Kaspersky ? ›

Les meilleures alternatives à l'antivirus Kasperky à utiliser en...
  • TÉLÉCHARGER AVAST ONE (GRATUIT) Obtenir pour Android, iOS, Mac.
  • INSTALLER AVAST ONE (GRATUIT) Obtenir pour PC, Mac, iOS.
  • INSTALLER AVAST ONE (GRATUIT) Obtenir pour Mac, PC, Android.
  • TÉLÉCHARGER AVAST ONE (GRATUIT) Obtenir pour iOS, Android, PC.
28 Apr 2022

Quel logiciel pour remplacer Kaspersky ? ›

De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.

Quel antivirus choisir pour Windows 11 ? ›

Le Meilleur Antivirus Payant Pour Windows 11 2022: Notre recommandation:
  • Meilleur Globalement : Bitdefender Antivirus Plus 2022.
  • Meilleur Choix Premium : Norton 360.
  • Économe en Ressources: Kaspersky Anti-Virus.
  • Antivirus Basique : VIPRE Advanced Security.
  • Sécurité Avancée: Avast Premium Security.
6 Sept 2022

Quel est le meilleur antivirus en ligne gratuit ? ›

Parmi les différents antivirus gratuits de notre comparatif, Avast One obtient la meilleure note. Ce logiciel offre une excellente protection contre les logiciels malveillants sans trop ralentir votre système. Il embarque également plusieurs fonctionnalités intéressantes ce qui ne gâche rien.

Est-il nécessaire d'avoir un antivirus sur PC ? ›

Lorsque vous allez sur le web, c'est la même chose. Vous devez absolument faire le nécessaire pour sécuriser vos données et votre vie privée. En effet, si vous n'avez pas de protection antivirus, vous êtes exposé à des virus et des malwares, qui peuvent vous pirater et mettre à mal votre système.

Comment avoir un Anti-virus gratuit à vie ? ›

Comment avoir un Anti-virus gratuit à vie ?
  1. 1 Avast One Essential.
  2. 2 Kaspersky Security Cloud Free.
  3. 3 AVG Free Antivirus.
  4. 4 Avira Free Security.
  5. 5 Microsoft Defender.

Comment savoir quel antivirus est installé sur mon ordinateur ? ›

Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.

Est-ce que Norton est gratuit ? ›

Comme son nom l'indique, il est gratuit. Si votre budget est serré, cela peut être une bonne solution pour vous.

Pourquoi payer pour un antivirus ? ›

Un antivirus gratuit est une solution par défaut qui peut convenir pour un usage très restreint d'Internet tout en étant très vigilant soi-même face aux menaces. Un antivirus payant sera nettement plus efficace dans la protection de l'ordinateur et évitera l'ordinateur de se faire infecter trop facilement.

Est-ce que Bitdefender est gratuit ? ›

Bitdefender Antivirus Free for Windows est un logiciel antivirus gratuit spécialement conçu pour protéger les ordinateurs Windows.

Est-ce que Windows 11 a besoin d'un antivirus ? ›

Oui, nous vous recommandons que tous les appareils Windows utilisent un logiciel antivirus.

Pourquoi désactiver Windows Defender ? ›

La fonctionnalité antivirus du centre de sécurité Windows Defender peut être activée et désactivée rapidement. Si vous souhaitez installer un autre antivirus de votre choix, il vous faudra alors désactiver l'antivirus Windows Defender afin d'éviter les conflits et ne pas ralentir votre système.

Quel est le meilleur antivirus au monde ? ›

Selon les avis et les tests réalisés par les consommateurs, l'antivirus Kaspersky fait partie des meilleures solutions de sécurité informatique. Et pour cause ! Ce logiciel offre la meilleure sécurité pour les ordinateurs, même lorsqu'on fait un comparatif à celle proposée par d'autres références du marché.

Pourquoi ne pas installer Avast ? ›

Un malware peut modifier certains configuration de Windows pour poser des problèmes et erreurs lors de l'installation d'Avast!. Un fichier HOSTS malveillant peut-être installé, les serveurs d'Avast! ne seront pas joignables durant l'installation d'Avast!

Comment savoir si son ordinateur est infecté par un virus ? ›

9 signes qui prouvent que votre ordinateur a été infecté par un...
  1. Votre ordinateur fonctionne au ralenti. ...
  2. Votre PC est incontrôlable. ...
  3. Internet ne fonctionne plus ou mal. ...
  4. Votre environnement de travail a changé ...
  5. Plus de trace de votre antivirus ou de votre firewall.
17 Feb 2016

Videos

1. Comment fonctionne un antivirus et comment choisir une solution efficace
(Faycel Gharnougui)
2. 🛡️ Comment Choisir un Bon Antivirus ?🛡️ Guide Antivirus 2019 - 2020 - Gratuit 🔥
(ozikus86)
3. Comment choisir son antivirus
(La Souris Verte)
4. Bien choisir son antivirus
(tuto replay)
5. Quel est le meilleur antivirus gratuit / Payant [Pas ce que vous pensez]
(Formation informatique avec Cedric)
6. TOP 5 : MEILLEUR ANTIVIRUS 2022 Pour se protéger contre les cyberattaques (Norton, ,Kaspersky...)
(MFTech)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated: 09/17/2022

Views: 5938

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.